Aperçu
Fachportal der Sprach- und Literaturwissenschaften in der Schweiz

Relations publiques, marketing et publicité

La communication sous toutes ses facettes est au centre des activités professionnelles du domaine de la publicité, des relations publiques et du marketing. Le but des relations publiques est de bâtir et de maintenir la compréhension et la confiance du public à l’égard d’une entreprise ou d’un produit. Le fait de communiquer de manière consciente, planifiée et continue est au cœur de ce champ d’activité. Le marketing englobe toutes les activités consacrées par l’entreprise à la prospection du marché. Ceci comprend diverses mesures et initiatives de planification, comme l’étude de marché, la recherche sur les produits, la planification et conception du produit, la politique des prix, la publicité, la planification des ventes, la distribution, la promotion des ventes, le service à la clientèle, etc. L’entrée dans l’univers de la publicité, des relations publiques ou du marketing peut se faire de différentes manières. Les éléments requis sont, en plus de la formation professionnelle, les compétences en communication, la pensée créative, et par ailleurs, la disposition à s’impliquer dans tout ce qui touche à l’économie d’entreprise. En outre, pour trouver un emploi dans cette branche, il faut faire preuve d’initiative, de ténacité et se montrer ouvert à des formes non conventionnelles d’entrée dans la profession. Il est important de faire ses premiers pas dans le métier par le biais d’un stage avant ou pendant les études.

Profils de professionnels relation publiques, marketing et publicité

Vous trouverez ici des informations supplémentaires sur le champ d’activités des relations publiques, du marketing et de la publicité: orientation.ch