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Le choix des études

Le choix des disciplines ou filières d’études adaptées à votre profil pose de grands défis. En collaboration avec le Dr. Markus Diem, conseiller pédagogique de l’Université de Bâle, nous avons élaboré les conseils suivants pour bien choisir ses d’études. 

Lors du choix d’une discipline universitaire on devrait tenir compte des aspects suivants : ses propres intérêts et compétences, les métiers d’avenir, la structure de l’enseignement et les questions sociales.

Intérêts et compétences
La décision d’entamer des études en sciences du langage et des littératures devrait reposer sur un intérêt marqué pour les langues et la littérature. Il est important d’aimer la lecture et le travail autonome, car une grande partie des études consiste à traiter des textes de manière indépendante, qu’il s’agisse de textes littéraires ou spécialisés, ainsi qu’à créer de manière autonome des contenus et autres matières. Outre ces intérêts, les éventuel(le)s étudiant(e)s devraient avoir une certaine propension pour l’analyse structurelle de la langue et des textes. 
Ceux et celles qui souhaitent étudier les sciences du langage et des littératures dans une autre langue que leur langue maternelle devraient posséder une bonne connaissance de la langue concernée ou une motivation exceptionnelle à acquérir cette maîtrise en parallèle des études. Markus Diem conseille vivement d’effectuer au préalable un séjour linguistique dans une région linguistique pertinente si l’on n’est pas bilingue, afin de pouvoir bien suivre les études.

Projets professionnels  
Il est également important, lors du choix du cursus universitaire, de se demander si l’on souhaite se diriger vers un métier spécifique. Les études en sciences du langage et des littératures ne sont pas une formation professionnelle en tant que telle, comme le sont les études de droit ou de médecine. Les connaissances et compétences acquises peuvent mener vers des parcours professionnels variés si l’on ne se destine pas à la recherche (cf. Domaines d’activité). Ceux et celles qui n’ont pas conscience de ce fait et se lancent sur un parcours particulier sans réflexion peuvent se retrouver assez désillusionnés à la fin des études. Par ailleurs, les études offrant une préparation concrète à l’exercice d’une profession, comme la pharmacie, peuvent entraîner la même désillusion car il y a beaucoup de matière à absorber, à prime abord inintéressante et ne servant peut-être pas directement dans la pratique. Les candidat€s aux études en langues et littératures devraient donc être conscient(e)s que choisir des études en fonction de ses intérêts ne conduit pas nécessairement à une carrière de rêve, cette dernière nécessitant un engagement personnel au-delà des études (cf. L’entrée dans la vie professionnelle).

Structure des études
Un autre élément à considérer dans le choix des études est la structure de l’enseignement. Les études en sciences du langage et des littératures, contrairement à d’autres filières, comme la médecine ou les programmes des hautes écoles spécialisées, ne sont pas parfaitement structurées. Après avoir terminé une formation de base, on peut construire soi-même un plan de cours selon des critères souples. Beaucoup d’étudiant(e)s apprécient cette liberté, mais ils/elles peuvent aussi se sentir dépassés. Les examens qui rythment les semestres dans d’autres filières sont remplacés en sciences humaines par des prestations telles que des exposés, des dissertations et autres travaux. Ces formats requièrent la responsabilité individuelle et l’autodiscipline. Ceux et celles qui ne peuvent pas remplir ces exigences et qui, par exemple, ne respectent pas les dates d’échéance risquent l’échec.

Dimension sociale 
Un autre élément que les candidats aux études ont tendance à négliger dans leur réflexion est celui qui touche à l’environnement social dans lequel on baignera à l’université. Chaque discipline académique entretient sa propre culture, laquelle attire ou n’attire pas certaines personnalités. Cela ne signifie pas, relativise Markus Diem, que seuls ceux et celles qui correspondent exactement à ce profil devraient étudier cette discipline ou qu’ils/elles doivent trahir leur personnalité pour y correspondre. On doit tout simplement se représenter clairement la culture attachée à la discipline et déterminer si l’on s’y sent à l’aise.

Le point crucial d’un choix de cursus académique demeure toutefois l’information de base sur les études et la carrière de rêve. Les universités et les cantons offrent des conseils en orientation sur les choix académiques et le parcours de vie (cf. les liens figurant dans la colonne de gauche). En outre, la plupart des universités organise des journées d’information (cf. la rubrique ci-dessous), et les conseillers et conseillères en orientation proposent des journées de stage individuelles.

Markus Diem, conseiller pédagogique de l’Université de Bâle:

« Le choix des études est un processus. Il ne faut pas penser qu’après avoir obtenu le certificat de maturité il suffit d’aller chez le conseiller aux études, qui prend une radiographie et sur cette image apparaissent les langues et littératures anglaises, la biologie ou la médecine. »