Corpus français - Université de Leipzig
Le Corpus français est une base de données composée de près de 37 millions de phrases, soit environ 700 millions de mots. Le corpus, dédié à l'étude du français contemporain écrit, est composé de trois parties:
- Informations tirées de journaux francophones (plus de 19 millions de phrases)
- Pages web (plus de 11 millions de phrases)
- Wikipédia (près de 6 millions de phrases)
Centre National des Ressources Textuelles et Lexicales (CNRTL)
Le CNRTL propose et documente des corpus librement accessibles dont les corpus Frantext libre de droits et DEDE (DEscriptions DEfinies). Progressivement, les données sont converties en TEI et enrichies par des annotations linguistiques. Le CNRTL offre également la possibilité de téléchargement du lexique MORPHALOU (Lexique Morphologique Ouvert du Français) ainsi que l'accès à un ensemble de dictionnaires anciens et modernes.
Corpus Oral de français de Suisse Romande
OFROM est un corpus transcrit orthographiquement dans Praat, développé sous la direction de Mathieu Avanzi, Marie-José Béguelin et Federica Diémoz à l’université de Neuchâtel. Il s’agit du premier corpus abritant uniquement du français parlé en Suisse romande.
Base de données «Naissance de la critique dramatique»
La base de données « Naissance de la critique dramatique » offre près de 1500 extraits de textes du XVIIe siècle évoquant les œuvres théâtrales sous l’angle de la perception que peut en avoir un spectateur, un lecteur, ou tout particulier qui prétend s’en faire l’écho.
Les documents publiés à ce jour offrent la possibilité d’identifier et d’analyser sur un corpus large les supports, les termes, les acteurs, les destinataires et les dates ainsi que les enjeux de ces discours, qui ouvrent à une redéfinition de la critique du théâtre par les spectateurs.
Ce site est l’une des réalisations du projet de recherche « Naissance de la critique dramatique » (dir. Lise Michel et Claude Bourqui) développé avec un financement du Fonds National Suisse de la recherche scientifique à l’Université de Lausanne et à l’Université de Fribourg pour la période 2013-2016.
Site web base de données « Naissance de la critique dramatique »