Aperçu
Fachportal der Sprach- und Literaturwissenschaften in der Schweiz

Archives littéraires suisses

Les Archives littéraires suisses (ALS) font partie de la Bibliothèque nationale suisse, établie à Berne. Elles rassemblent des fonds et des archives d'auteurs, d'érudits et de critiques des 20e et 21esiècles, dont la vie et l'œuvre littéraires s'inscrivent dans la culture plurilingue de la Suisse. Elles préparent ces fonds à l'intention de la recherche et du public selon des normes internationales et les mettent en valeur à travers des manifestations et des publications.

Les ALS sont subdivisées en deux services.
Le service Inventorisation et utilisation se charge du catalogage des fonds dans la base de données HelveticArchives et de la conservation des documents. Le service gère une salle de lecture, une bibliothèque de consultation comprenant un panorama de presse (1991-2010) ainsi qu'une collection de médias audiovisuels, qui peuvent être consultés sur rendez-vous par les employés des ALS et par le public.
Le service Recherche et mise en valeur est responsable de la mise en valeur des fonds. Les ALS collaborent avec des universités et des fondations en Suisse et à l'étranger pour créer des plateformes où sont discutées les questions culturelles et philologiques relatives aux archives et à leurs fonds. Elles publient régulièrement la newsletter Passim, le Bulletin du Cercle d’études Jean Starobinski, la revue Quarto, des actes de colloque ainsi que différentes monographies.

Les fonds des ALS sont accessibles au public et peuvent être consultés pour des travaux scientifiques, littéraires, historiques ou journalistiques, par exemple. 
En tant qu’institution récente, les ALS assurent le passage d’une «mémoire factuelle» (patrimoniale) à une «mémoire fonctionnelle», ancrée dans le présent et ses besoins. Outre l’acquisition et la conservation des œuvres les plus significatives des quatre littératures suisses, les ALS accompagnent la vie littéraire de notre pays et participent aux réflexions relatives à la pratique et à la théorie des archives.

Les Archives littéraires suisses organisent ainsi des rencontres littéraires, des colloques et des conférences en collaboration avec des auteurs et des spécialistes. De plus, les Archives littéraires suisses coordonnent diverses expositions dans l’idée de valoriser les fonds aux yeux du grand public: des expositions d’envergure sont parfois réalisées en collaboration avec d’autres institutions, telle l’exposition itinérante sur Rilke en 2017-2018 ; des expositions d’envergure plus modeste sont présentées dans la salle d’exposition de la Bibliothèque Nationale à Berne; un Cabinet de trois vitrines est également à disposition pour des expositions plus éphémères liées à des colloques ou à des conférences.

Les ALS soutiennent des projets de recherche et de publication consacrés aux fonds littéraires qu’elles conservent, s'occupent de promouvoir la relève et sont représentées dans des organismes de recherche et d’évaluation en lien avec des questions archivistiques. En ce sens, elles entretiennent des contacts avec des festivals, des jurys et des maisons d'édition littéraires. 
Enfin, les ALS privilégient les domaines d’études suivants: la critique génétique, la génétique textuelle, la recherche sur les processus d'écriture, mais aussi les approches biographiques et l'édition de textes.

Contact

Bibliothèque nationale suisse
Archives littéraires suisses ALS
Hallwylstrasse 15
3003 Berne 
Suisse
Téléphone +41 58 462 92 58 
Fax +41 58 462 84 08
Courriel

Site web

la newsletter Passim

le Bulletin Starobinski

la revue Quarto

Des machines à écrire des Archives littéraires suisses dans une installation de Vaclav Požàrek © Simon Schmid, NL.