La voie la plus directe pour les diplômés et diplômées en linguistique et littérature cherchant à exploiter leurs compétences techniques est de se consacrer à l’enseignement et à la recherche dans leurs disciplines propres. Des opportunités de travail sont offertes tant dans les universités que dans les hautes écoles spécialisées. Les diplômés et diplômées de ces disciplines peuvent y être embauché(e)s par exemple comme assistants, collaboratrices scientifiques, maîtres enseignants ou professeur(e)s.
Une carrière scientifique commence généralement par une embauche en tant qu’assistant(e) dans une haute école. Les assistant(e)s sont normalement embauché(e)s pour une période déterminée et rédigent pendant ce temps une thèse de doctorat. Le doctorat est une qualification scientifique reconnue aussi bien par le secteur privé que par les universités et les hautes écoles. Le doctorat est une condition nécessaire à la carrière scientifique. L’étape du post-doctorat comprend un poste de recherche indépendant d’une durée limitée, sans personnel et généralement sans obligation d’enseigner. Pour poursuivre une carrière académique il est essentiel de faire de la recherche à titre de post-doctorant(e). En Suisse, les rémunérations sont moins généreuses dans les universités que dans l’économie privée. Par conséquent, les universités sont en manque de talents scientifiques locaux.
La mobilité est très importante pour qui souhaite progresser dans la carrière scientifique. Pour les carrières de chercheur/chercheuse, au moins une partie des études après le diplôme s’effectue à l’étranger. De même pour les débouchés professionnels, il est conseillé de garder un œil sur le marché du travail à l’étranger aussi bien que dans le pays. Nouer des contacts lors d’un séjour d’études à l’étranger peut s’avérer payant.